Sûreté du Québec

    

pdfConseils_de_sécurité_pour_lHolloween.pdf_2021-10-26.pdf   

pdfLoi_sur_les_véhicules_hors_route_2021-10-18.pdf

La sécurité en vélo

pdfLa_sécurité_en_vélo_003.pdf

 

Chronique municipale de la Sûreté du Québec :

MARS « Mois de la prévention de la fraude »

En mars de chaque année, la prévention de la fraude est mise à l'honneur. Il est donc impératif pour moi de vous sensibiliser et vous donner des conseils de sécurité. Personne n’est à l’abri de la fraude, peu importe son âge, son niveau d’éducation ou son lieu de résidence. Cependant, la plupart des fraudes peuvent être évitées en étant informées et ainsi mieux pouvoir les identifier et se protéger efficacement.

La fraude se définit comme étant un acte criminel pour lequel une personne soutire à une autre personne des biens, des services ou de l’argent par supercherie, mensonge ou autres moyens.

Que ce soit par internet ou bien par téléphone, les informations recherchées  pour le vol et la fraude d’identité sont les mêmes ;

  • Nom complet
  • Date de naissance
  • Numéro d’assurance sociale
  • Adresse intégrale
  • Nom d’utilisateur et mot passe pour les services en ligne
  • Données de cartes de crédit
  • Numéro de comptes bancaires
  • Numéro passeport

Comment vous protéger :

  • Ne jamais divulguer des renseignements personnels ou financiers par courriel, sur les médias sociaux ni par téléphone.
  • Vérifier vos états financiers fréquemment.
  • Vérifier votre dossier de crédit (Équifax ou Trans-Union Canada).
  • Prenez des mots de passe sécuritaire en évitant des mots communs et en y insérant des caractères spéciaux.
  • N’écrivez votre mot de passe nulle part et ne jamais divulguer et partager votre mot de passe à personne.

Une fraude répandue est l’hameçonnage qui consiste à créer des courriels, texto ou des pages Web qui sont des répliques de sites et d’entreprises réels et légitimes (Institutions financières, organisme gouvernemental).

Les institutions financières ne communiqueront JAMAIS avec vous par courriel pour obtenir vos renseignements personnels. Si vous pensez que c’est un message plausible, veuillez contacter l’institution ou la compagnie avec le numéro que vous possédez déjà (ex. : numéro au verso de votre carte bancaire).

La fraude marketing de masse, consiste à la vente de produits ou de services de tout genre, mais le message véhiculé par le vendeur est faux. L’information donnée au client est délibérément trompeuse, ou la compagnie n’a pas l’intention de respecter son engagement envers son client. Par exemple, on vous dit que vous avez gagné un prix, mais pour le recevoir vous devez fournir vos informations personnelles.  Ce type de fraude peut survenir par messagerie texte, par courriel, par téléphone et même par courrier.

  • Ne dépensez pas d’argent pour recevoir un prix. Au Canada, les prix sont toujours gratuits.
  • Ne payez pas pour des produits ou services avant de les avoir reçus lorsque quelqu’un vous sollicite.
  • Avant de faire un don de charité, vérifiez que l’organisme de bienfaisance est enregistré auprès de l’agence du Revenu du Canada ou contacter  l’organisme local.

Si toutefois malgré votre prudence vous êtes victime de fraude il est très important de le signaler à :

  • Votre entourage : afin de les sensibiliser à la fraude et les protéger.
  • Centre antifraude du Canada : pour contribuer à la sensibilisation du public.
  • Les policiers : pour permettre d’établir un portrait juste de la criminalité et d’allouer les effectifs nécessaires à la lutte aux fraudes.
  • Les institutions visées (comme votre caisse) : pour qu’elles prennent les mesures nécessaires.

Comment le signaler :

  • Sûreté du Québec : 310-4141 ou *4141(cellulaire)
  • Centre antifraude du Canada : 1-888-495-8501

Dave Ouellet, sergent

Coordonnateur des relations communautaires

 

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Pneus d’hiver :

Pour cette première chronique, nous aborderons ici le sujet des pneus d’hiver. En effet, nous avons beaucoup de questions à ce sujet et nous profitons de votre bulletin municipal pour vous informer des normes à ce sujet.  La loi exige que tous les véhicules automobiles immatriculés au Québec soient chaussés de pneus d’hiver au plus tard le 1er décembre et ce, jusqu’au 15 mars de l’année suivante. Seuls les pneus d’hiver affichant un pictogramme de montagne surmontée d’un flocon de neige sont permis sur les routes du Québec. Le code de sécurité routière prévoit à l’article 440.1, des amendes pouvant aller à un total de 314$ pour toute personne ne possédant pas de pneus conformes à la règlementation.

En ce qui concerne les pneus cloutés qui sont très populaires dans notre région, vous ne pouvez pas les installer sur votre véhicule avant le 15 octobre et ils doivent être enlevés pour le 1er mai de l’année qui suit. Malgré que votre véhicule soit muni de bons pneus d’hiver, la prudence et adapter sa vitesse aux conditions de la route est non seulement un  incontournable mais  une obligation pour la sécurité de tous.

Message en police de proximité :

L’auteur de cette chronique est le Sergent Dave Ouellet,  coordonnateur local en police communautaire pour les quatre postes de la Sûreté du Québec au KRTB. Monsieur Ouellet, policier depuis plus de 20 ans dans la région, abordera dans les prochains mois, différents sujets en matière de prévention.  La Sûreté du Québec a à cœur de rester en contact avec les citoyens et nous désirons profiter de cette tribune municipale  afin de maintenir nos milieux de vie sécuritaires en cette période de pandémie.

 

Dave Ouellet, sergent

Coordonnateur des relations communautaires

Poste de la MRC de Rivière-du-Loup

Sûreté du Québec

Bureau  418 862-6303, poste 209

Télécopieur  418 862-3789